Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Australia Road Trip
Archives
11 octobre 2008

Et Merredin fût...


Hey, Hey !!!

Voilà un petit résumé de nos 15 premiers jours de trip avec Bertrand. Le début se déroule à merveille mais le reste ne suit pas vraiment les plans établis. Mais jugez-en par vous même...

La recherche

Plus intéressés par la découverte de notre troisième compagnon de voyage que par la découverte de Perth, la recherche du van a commencé dès nos premiers pas dans la premiere ville de l'Ouest australien. Je découvrirai tout de même Perth pendant les recherches.
Avec Bertrand nous avons établi notre méthodologie de recherche, voilà plus de 2 mois déjà. Il ne nous donc plus qu'à l'appliquer. Nous visitons tous les backpackers et agences de voyage pour backpackers et dépouillons tous les sites internet à la recherche de toutes annonces croustillantes! Après les premiers contacts nous tentons de maintenir un rythme de 2 visites par jour. Certaines sont convainquantes mais la régo (système de vignette différent en fonction des Etats) nous gêne. Quant à d'autres, la seule vue du compteur nous fait reculer. Nous en verrons s'envoler à plus de 500 000kms voire meme 600 000 pour l'un d'entre eux, ce dernier remportant la palme.

The One

Finalement nous trouverons notre coup de cœur commun assez vite. Nous sommes avant tout intéressés par son aménagement intérieur que par le coté mécanique; Etant tout 2 de pietres mécanicien. L'intérieur est très bien adapté pour notre trip à venir. Nous disposons, et cela organisé très ergonomiquement, de plusieurs meubles de rangement, d'un lit transformable en canapé très pratique à l'usage et de nombreuses caisses de rangement sous de lit Queen size. C'est donc super mais très moche car peint dans un dégradé de bleu, orné de grosses méduses plutôt ideuses.
A l'avant nous disposons de 3 places, d'une prise de courant à utiliser pendant que nous roulons pour ne pas mettre à plat la batterie. Nous disposons aussi d'un poste K7, avec une sortie auxiliaire nous permettant de faire résonner nos I-Pod sur les 6 enceintes du van.

Processus d'acquisition

Nous sommes donc tombés en admiration pour un Ford Econovan Maxi de 1989 affichant un petit 168 000kms à son compteur. Mais pour ne pas se précipiter au premier van nous plaisant nous décidons de le faire controler chez un garagiste. Ce dernier nous tire un bilan général du van. Pas mal de souci ressorte mais la plupart ne sont que mineurs. Nous avons donc dans l'immédiat, pneus arrières et phares à changer. Il laisse également entendre que le radiateur serait  à vérifier de temps en temps avant de remonter vers les grosses chaleures (Tu parles !!!) Nous entrons donc en négociation niveau prix car ces quelques problèmes vont permettre de revoir le prix à la baisse. Originalement à 2 900$ nous acquérissons le van pour 2 600$ donc environ la moitié de notre budget van.
L'administratif australien pour changer le propriétaire d'un véhicule étant simple, il ne suffira que quelques minutes autour d'un café pour devenir propriétaire de notre van.

Préparatifs de départ

Avant de prendre la route il nous faut cependant remettre le van sous les lois de la Western Ausalia, Etat où nous achetons le van. Nous changeons donc pneus et lampes et faisons installer un système de sécurité anti-démarrage (C'est la loi!)
Une fois le côté loi en règle il nous reste à organiser l'intérieur. Pour cela nous acheterons 2 grosses caisses qui seront nos dressibg personnels puis un peu de peinture pour repeindre l'intérieur.

Départ...

Le van prêt, nous quittons Perth aussitôt mais pas pour une très longue route puisque nous drmons pour notre première nuit sur un parking proches des plages du North de Perth.
Le vrai départ sera pour le lendemain. Les routes sont plutôt droites et les bords de routes plutôt désertiques mais nous sommes prêt pour 14 000kms comme ça. Nous avons achetés chapeaux et lunettes en conséquences et nos I-Pod sont chargés.
Nous sommes alors parti comme prévu direction Esperance pour effectuer une  oucle d'une semaine à l'extrême Sud-Ouest Australien.

P1020639

 
A ce moment, seul un nom manque à notre van...

...vite avorté

...malheureusement à l'heure où j'écris ce papier le nom de notre van s'impose comme une évidence.
Si je dis malheureusement c'est que 250kms après Perth, nous avons dû stopper notre van sur le bord de la route car la température atteignait  des sommets importants.  Nous sommes d'ailleurs reparti de ce stop que sur le plateau du remorqueur venu à notre secours le lendemain (un dimanche bien évidemment).
Nous avons donc, en l'attendant, passé la nuit tout proche de la Hwy, où des roadvtrain camion allant de 3 à 5 remorques, profitent de la fraîcheur de la nuit pour rouler. Dimanche matin au réveil, on se rend juste compte que nous sommes au milieu de rien, avant goût d'Outback Australien!
Finalement grâce à la sympathie des australiens nous arrivons à joibdre un remorqueur qui nous dépose au Caravan Park de MERREDIN.

P1020751


MERREDIN

Nous voilà donc débarqués dans un camping où l'on ne reste rarement plus de 2 jours. J'oublie, excusez-moi, les habitants à l'année qui rivalisent d'originalité, les uns vis à vis des autres, assez déplorables.
Ce camping est situé dans la grosse métropole des 500 km² alentours, MERREDIN, 3 500 habitants. Typique village de l'Outback aux rues larges et où la consanguinité semble être coutume, c'est dans ce tableau que nous allons faire réparer notre van.
Malheureusement pour nous les réparations prendront 10 jours et nous deviendrons donc habitués du camping et du village. Les activités se bousculant à Merredin nous arrivons au large choix entre lecture et musique. Il existe tout de même une rando, The Rock, qui nous occupera bien 2h de notre temps.
Comme une évidence nous avons donc baptisé notre van "Merredin" (à prononcer avec un E à la fin).

Les réparations

Checké par un professionnel à Perth nous pensions être parés pour effectuer 14 000kms. Malheureusement la suite est moins drôle et un enchaînement Fuite du radiateur->plus d'eau->surchauffe du moteur nous a conduit à faire un joint de culasse et fendre la culasse.
Nous nous étions promis, pour éviter ce genre de problème, de checker l'eau chaque matin mais ça nous est arrivé le premier jour et on ne peut même pas s'en vouloir à nous même. Sinon de ce fait nous enrichissons notre vocabulaire et les pièces du moteur n'ont plus aucun secret pour nous à présent. Petit exemple, un joint de culasse se traduit par "head gasket".
Problème de Merredin, les mécanos sont overbookés et notre van ne partira se faire examiner que mercredi, soit 4 jours après la panne. De plus des problèmes d'acheminement de pièces nous permettront de profiter d'un extra WE sur place. Tout ça pour une douloureuse chiffrant à plus de 2 200$. Mais expérience à vivre qui nous permet de rester au contact d'australien.

Rénovations esthétiques

Ergonomiquement parfait, comme je l'évoque dans sa présentation, Merredin (le van, pas le village) est esthétiquement bien moins à notre goût. Si son apparence extérieur aux couleurs de la boisson MARTINI, nous faisant également penser, nous ancien du monde automobile, au circuit Paul Ricard, est plutôt attirant, l'intérieur mérite plus que des retouches.
Nous passerons donc les journées où nous avons encore le van en notre possession à lui refaire une beauté? Ponçage, collage, découpage et peinture furent donc notre programme pendant 2 jours. L'imonde bleu surmontée d'affreuses méduses laisse maintenant place à un design plutôt moderne coloré de noir et vert pomme. Un cadre noir n'attend plus que les photos de vous famille, amis, potes, poissons rouges...

P1020659


Cependant le van nous a quitté pour prendre place chez le garagiste et nous avons donc déménagé dans une petite tente sans double toit ni sardine! Nous attendions avec impatience de regagner notre van et de pouvoir vivre au sein de notre nouvelle déco.


10 jours, 24h/24 ensemble, dans un même endroit, à rien faire, avec un gros problème mécanique, voilà lépreuve fatidique pour tester une entente. Et ça c'est très bien passé. De ce fait nous avons pu garder le moral au top. Nous sommes maintenant fin prêt pour un nouveau départ à la découverte de l'Australie, Bertrand, Merredin et Moi!
Publicité
Commentaires
J
bon finalement tout ou presque a pu s'arranger!!! ilo ne nous reste plus qu'a attendre une photo du fameux vab merinden!!!<br /> gros bisous a vs 3<br /> flo, bertran et le van......
C
j'espert que ces quelque peripessi ne vous ralentira pas trop dans vos projet de découverte et que tu t'amuse quand même , ce que vous vivez toi et Bertrand plein de personne rêverais de pouvoir le vivre alors profitez un max .<br /> <br /> gros bisou tout particulièrement a toi mais aussi a Bertrand que je ne connais pas mai qui a l'air asser sympa a connaitre <br /> <br /> voila gros bisous<br /> <br /> P.S/ oublie pas mon kangourou mdr
Australia Road Trip
Publicité
Publicité